La fille ordinaire et le lombricomposteur

Publié le par Elsie Parker

 

Lorsque ta mère vit 6 mois par an dans une communauté baba-cool, que son conjoint est le roi des toilettes sèches et que ta soeur gère un gîte écolo, il faut t'attendre à recevoir des cadeaux étranges voire décalés. La fille ordinaire le sait bien et s'amuse toujours de l'originalité dont sa famille peut faire preuve. Cette année, pour son anniversaire, c'est un gros colis qui l'attend. Qui dit gros paquet, dit aussi grosse surprise, la fille ordinaire est excitée comme une puce sur le dos d'un labrador. C'est une image bien évidemment. 

- Vous êtes trop!!!

- Attends de voir!!! Précise sa soeur, c'est une idée de maman.

- C'est un sauna amincissant!!! C'est ça hein? Un vélo? des rollers?

- Mais tu ne sais pas faire de roller ma chérie, on ne va pas t'offrir un truc dangereux tout de même!!! C'est écolo.

- Une yourte?

 Telle une gamine, la fille ordinaire se jette sur le papier cadeau qu'elle déchire frénétiquement avant d'attaquer l'emballage en carton.

- C'est quoi ce truc noir? Un banc? Un coffre?

- Mieux!!!

- Non pas un WC sec portatif?

- Ta soeur ne voulait pas pourtant Lucien avait de super promotions!!! tu te rends compte des économies!!!

- Je ne suis pas encore prête, maman, à retourner à l'âge de pierre...

- A Noël peut-être?

- C'est quoi alors?

- Un lombricomposteur pour ta cuisine.

- Un quoi?

- Ce sont des vers qui t'aideront à recycler tes déchets pour faire de l'engrais et du compost.

-Vous êtes tombés sur la tête? je ne vais pas vivre avec des vers dans ma cuisine!!!Et encore moins avec mes déchets!!! C'est ragoûtant!!! Pourquoi vous ne pouvez pas faire des cadeaux normaux? Une carte cadeau aux galeries Lafayette, un massage en institut. Je n'ai pas la main verte, je n'ai pas de déchets et je n'ai pas besoin de vers!!!

- Je savais qu'elle n'était pas prête. Se bidonne Héloïse.

- Vois cela comme une expérience, tes premiers animaux de compagnie. Pas besoin de les sortir. Ils ne font pas de bruit, ils peuvent rester seuls la journée. Tu auras moins de déchets, ils vont se régaler avec tes restes de fruits et légumes. Normalement tu devrais réussir à ne pas les tuer. Je sais que tu es toujours sous le choc de la mort de Bubulle.

- Ils vont se sauver, ça va puer!!! Je ne suis pas ingénieur en compost moi. Ce cadeau est-il échangeable?

- Négatif, bon anniversaire!!!

C'est ainsi que les charmants Eisenia Andrei ou Eisenia fetida ont débarqué dans la cuisine de la fille ordinaire. Le système est pervers, il l'oblige à manger elle même des fruits et légumes pour nourrir ses nouveaux amis qui ne digèrent pas les produits animaliers ni la pizza surgelée, ni les lasagnes, ni les sushis, ni le riz cantonnais sauf  peut-être les petits pois.

Ces petits machins grouillants n'aiment que le must des végétaux associé à divers emballages cartonnés.

- Tu crois que je peux mettre mon journal? Ils savent peut-être lire? demande Damien

- Surtout pas malheureux, l'encre peut être toxique. Garde les pour Lucien il s'essuie les fesses avec!!!

- C'est vrai, il dit toujours que le" Figaro" est plus rêche que "Libération".

Il faut avouer que les poubelles de la fille ordinaire fondent comme neige au soleil même si malheureusement ce n'est pas son cas!!!

- Pourquoi j'ai encore pris un kilo !!! La vie est injuste. Tu fais quoi là?

- Je leur donne les restes d'ail et d'oignon.

- Mais non, c'est un vermifuge, ça va les tuer!!! Tu as vu comme ils sont mignons, je crois qu'ils se plaisent. Ils reconnaissent le son de ma voix. C'est maman qui a du bon miam miam.

- C'est pas sourd un ver?

- Ah, peut-être.

- C'est quoi un ver heureux?

- c'est un ver qui copule.

- Comme les humains en fait.

- Attention à la lumière!!I ils n'aiment pas.

- Quand commences-tu à leur tricoter de petits pulls?

- Attends, ce sont nos premiers animaux de compagnie...

- Tu es bien la fille de ta mère et la soeur de ta soeur!!! Je savais qu'il y avait du sang baba-cool dans tes veines!!! 

- J'ai préparé du thé de vers pour les plantes ( le thé de vers est le liquide qui est produit par les vers dans le lombricomposteur. Ce liquide se compose d'eau, d'oligo-éléments, de minéraux et de nutriments. La couleur est marron et l'odeur un peu forte. Il sert d'engrais.)

- J'ai soif, je boirais bien du thé vert!!! C'est cette bouteille?

- Oui.

C'est dégueu !!! C'est une tentative d'empoisonnement? En plus ça sent le pourri !!!

Damien crache et recrache le précieux liquide.

- Si tu commences à picoler  l'engrais des plantes!

- Quoi, c'est du pipi de ver ce truc? 

Si la fille ordinaire y arrive pourquoi pas vous? Adoptez des petits vers...

 

Suite au prochain épisode.

 

Elsie Parker.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Vivant près de communauté écolo en Ariège, j'ai mis des visages sur les prénoms, j'ai la chance de pouvoir faire mon compost au jardin
Répondre
E
J'ai les 2 mais le lombricomposteur m'a conquise: engrais liquide pour les plantes chaque semaines, petits vers vivant en totale autonomie... le concept est très sympa.