La fille ordinaire et la tinette de Lucien

Publié le par Elsie Parker

La fille ordinaire et la tinette de Lucien

C'est le retour de la fille ordinaire après quelques jours de vacances bien mérités. 

 Donc notre héroïne avait acquis un lombricomposteur le mois dernier. Les petits vers se portent bien, ils compostent un max, se reproduisent comme des fous, bref la vie de ver c'est super. Facile hein?

Aujourd'hui, prenons des nouvelles de Lucien qui est le "presque" beau-père de la fille ordinaire.

Pour rappel, Lucien est le conjoint de la mère de la fille ordinaire, nous l'avons déjà évoqué dans la publication où la fille ordinaire rend visite à sa mère(en juin 2016). Lucien  vit entre Neuilly et le Cantal et il est le "presque" inventeur des toilettes sèches. Son travail consiste à convaincre les citadins d'adopter ce concept au nom de l'écologie et du sauvetage de notre pauvre planète. Ce marché très porteur est en pleine expansion et Lucien ne chôme pas. Son entreprise "Dry toilets are funny" est cotée en bourse. Et oui, vous êtes tous dégoûtés? Un seau, de la sciure et le tour est joué!!! Lucien a d'ailleurs équipé son très chic appartement parisien de toilettes sèches, ce qui n'est pas sans créer des tensions avec ses voisins. En effet, il flotte parfois dans les couloirs de cet immeuble Haussmannien de délicates effluves qui incommodent le petit nez sensible des autres propriétaires (ça c'est pour le blog car en réalité cela ne sent pas mauvais si c'est utilisé dans les règles de l'art). Lucien est un homme au coeur pur et généreux, il n'abandonne jamais et n'a pas hésité à proposer d'équiper gratuitement les 40 logements de WC secs écologiques et économiques. Pour le moment, son offre n'a pas encore été acceptée mais il en sûr et certain, les "Dry toilets" c'est l'avenir du parisien. Il est si convaincu qu'il lance ce week-end le premier salon international des toilettes sèches. Ce salon sera inauguré par le président de la république en personne car il se dit qu'il compte équiper, avec Nicolas Hulot, l'Elysée de toilettes sèches dès la rentrée de septembre. Il produira ainsi son propre compost présidentiel. Zut, je viens de lâcher un scoop top secret. Chut!!! 

Après, ce sera au tour de l'assemblée nationale, je crois que certains députés vont adorer...

Revenons à nos WC, je veux dire moutons. Lucien a un gros problème, Héloïse, la sœur de la fille ordinaire, devait assurer l'animation du stand mais elle est coincée dans son gîte où Blanchette, sa petite chèvre, doit mettre bas. Je ne peux pas partir et la laisser seule! la mère de la fille ordinaire fait une retraite spirituelle dans une lamaserie du Périgord (foie gras, confit de canard, et prières). Il ne reste donc plus que la fille ordinaire pour relever le défi.

- Ecoute, je ne sais pas si je suis la plus compétente pour devenir hôtesse spécialiste de la sciure et du compostage de ses excréments. As-tu un plan B? Cela m'arrangerait!

- En toute franchise, si c'est toi que j'appelle, c'est que je n'ai aucun plan B!!!

-Vu sous cet angle! Comment refuser ?

C'est ainsi que la fille ordinaire s'est retrouvée hôtesse de charme pour "Dry toilets are funny".

Le salon de l'automobile est sans doute plus glamour avec toutes ces jolies filles qui prennent la pose en caressant le capot de magnifiques bolides. La fille ordinaire se fait photographier par le seul journaliste venu commenter l'événement.

- Prenez la pose mademoiselle, oui, comme ça, pouvez-vous enlacer le nouveau modèle en acajou? Un peu plus de joie dans le regard, oui, moins de dégoût peut-être? pouvez-vous vous asseoir sur le modèle en canettes recyclées? Les lecteurs de "Communiquer avec la nature" vont vous adorer.

- Combien de lecteurs?

- 12 mais on a bon espoir d’augmenter nos tirages avec notre article sur le naturisme. On cherche un modèle cela vous tente?

- Sans façon!!!

A la fin de la journée, la fille ordinaire ressent une envie pressante de faire pipi, et elle réalise soudain avec effroi qu'il n'y a aucun WC normal sur le salon, que des toilettes sèches dans de jolis chalets en bois... Logique! A la guerre comme à la guerre... "Un petit pipi, deux louches de sciure, c'est écolo et rigolo"... Joli slogan non?

 

Le salon a eu un succès fou, il se dit que même Donald Trump souhaite offrir un "Dry toilet" en plaqué or à Melania. C'est beau l'amour.

 

la fille ordinaire s'est bien amusée et , même si elle refuse de l'avouer, l 'écologie c'est sympa, les toilettes sèches ne sont pas si horribles que ça et Lucien est chouette. Sauf quand il propose de la dédommager avec l'installation du modèle en canettes recyclées.

- Faut pas déconner, je ne suis pas encore prête psychologiquement!!! Mais chez les autres d'accord.

Alors des volontaires? Qui veut passer commande?

Petite parenthèse:

A chaque fois que nous tirons la chasse d'eau, ce sont, en moyenne, 9 litres d'eau qui sont utilisés. Cela peut être encore plus si le système est ancien. 1/3 de notre consommation en eau potable passe directement dans les WC!!! (ref: Consoglobe ).

Les toilettes sèches peuvent faire sourire et être perçues comme un retour en arrière pourtant elles nous montrent que nous pouvons faire un geste pour la planète et éviter le gaspillage.

Non, elles ne sentent pas mauvais...

Oui elles permettent d'économiser beaucoup d'eau, de faire du compost, de recycler, de limiter le traitement des eaux usées.

Rire, sourire et réfléchir...

 

Suite au prochain épisode.

 

Elsie Parker

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Niala 04/07/2017 09:58

Nicolas Hulot serait certainement très fan de "Dry Toilets Are Funny". Lucien devrait le contacter..